Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

Désignation commémorative

La Commission de toponymie officialise le nom Pont Suzanne-Beauchamp-Niquet

Québec, le 12 août 2019. – Les membres de la Commission de toponymie ont officialisé le nom Pont Suzanne-Beauchamp-Niquet pour désigner le pont surplombant la rivière Mistassini à Dolbeau-Mistassini. C'est lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui que le certificat produit par la Commission a été remis à la famille.

Pionnière en politique municipale et nationale, Suzanne Beauchamp-Niquet (Russel, Ontario, 1932 - Dolbeau-Mistassini, 2011) arrive avec sa famille à Dolbeau en 1948. Elle est élue conseillère municipale de Dolbeau en 1973 et devient mairesse de la même ville en 1977, poste qu'elle occupe jusqu'en 1981. En 1980, elle est aussi élue députée de la circonscription fédérale de Roberval pour le Parti libéral du Canada. Durant son mandat, elle a été secrétaire parlementaire d'État aux Affaires extérieures de 1983 à 1984.

Notons qu'au moment de son élection, en 1980, la députation au parlement d'Ottawa comptait 14 femmes et 282 hommes. Suzanne Beauchamp-Niquet a été la première et la seule femme à représenter la circonscription fédérale de Roberval, aujourd'hui connue sous le nom Circonscription fédérale de Lac-Saint-Jean. Après ses mandats politiques, Suzanne Beauchamp-Niquet a poursuivi son engagement communautaire, notamment comme présidente de la corporation du Musée Louis-Hémon, à Péribonka.

Faits saillants

  • Cette désignation toponymique commémorative s'inscrit dans le cadre du Programme de reconnaissance dolmissoise et de commémoration toponymique, adopté en 2017 par la Ville de Dolbeau-Mistassini.
  • Elle contribue à la reconnaissance du rôle des femmes dans le développement des communautés et à leur représentation dans la toponymie québécoise.
  • Actuellement, parmi les toponymes officiels qui rappellent le souvenir d'une personne, moins de 10 % honorent la mémoire d'une femme. La Commission de toponymie poursuit un objectif d'augmentation du nombre de femmes rappelées dans les noms de lieux. L'officialisation du nom Pont Suzanne-Beauchamp-Niquet le 14 juin dernier contribue d'ailleurs à l'atteinte de cet objectif.

Lien connexe

Site Web de la Commission de toponymie : Pont Suzanne-Beauchamp-Niquet

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-26

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2024