Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

Publication du Vocabulaire de la cryptomonnaie

Montréal, le 1er novembre 2019. – L’Office québécois de la langue française, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers, l’École de technologie supérieure et l’Académie Bitcoin, présente le Vocabulaire de la cryptomonnaie.

Ce vocabulaire, qui illustre près de 100 concepts en lien avec le domaine novateur des chaînes de blocs et des cryptomonnaies, propose des termes imagés comme minage, parachutage, bloc d’origine et registre distribué.

Souvent qualifiées de prometteuses, les chaînes de blocs suscitent l’intérêt sur toutes les tribunes. Cette nouvelle technologie, sur laquelle reposent les cryptomonnaies, a le potentiel de révolutionner les façons de réaliser les échanges commerciaux, de sécuriser les données et de partager l’information. Le Vocabulaire de la cryptomonnaie permet à toutes et à tous de discuter en français de l’émergence de cette technologie dans nos sociétés.

L’Office, en exerçant une veille continue dans les domaines de pointe et en tenant compte des requêtes des nombreux usagers et usagères du Grand dictionnaire terminologique, s’assure de rendre rapidement disponibles des termes pour nommer les nouvelles réalités, notamment pour décrire les technologies émergentes. Le Vocabulaire de la cryptomonnaie est un bon exemple de réalisation qui permet à l’Office de participer à la promotion d’une terminologie en français dans un domaine scientifique faisant l’objet d’un véritable engouement.

Faits saillants :

  • L’Office propose un vocabulaire de la cryptomonnaie qui regroupe plus de 370 termes en français et en anglais pour désigner les concepts liés aux chaînes de blocs et aux cryptomonnaies.
  • Le Vocabulaire de la cryptomonnaie est le fruit d’une collaboration entre l’Office, l’Académie Bitcoin, l’École de technologie supérieure et l’Autorité des marchés financiers.
  • L’Office suit de près l’évolution des technologies pour proposer des termes dès que les innovations émergent.
  • En proposant rapidement des équivalents français dans des domaines comme celui de la cryptomonnaie, l’Office contribue à la valorisation du français comme langue de communication scientifique.

Lien connexe :

Site Web de l’Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-cryptomonnaie.aspx.

Source :

Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Office québécois de la langue française
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-27

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2025