Montréal, le 4 novembre 2019. – L’Office québécois de la langue française a récompensé cinq personnes remarquables qui font rayonner le français dans leur milieu à l’occasion du Gala des Mérites du français. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, et de la présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Commission de toponymie, Mme Ginette Galarneau. Les personnes lauréates se sont distinguées dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. Durant la soirée, la Commission de toponymie a également couronné la Ville de Matane pour son travail exemplaire en matière de désignation de lieux.
Citations :
« Le Gala des Mérites du français est l’occasion de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes d’exception qui contribuent à enrichir et à aviver la culture et la langue québécoises. Par leurs réalisations, ils font du français une langue toujours plus vivante et rassembleuse qui crée de multiples occasions d’échanges et de partages. Notre gouvernement est très heureux de souligner ces accomplissements remarquables. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française
Lauréates et lauréats du Gala des Mérites du français 2019, volet culture, communications et mise en valeur de la toponymie :
- Prix Camille-Laurin (bourse de 5 000 $) : Mme Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie à l’Université de Montréal
- Mérite du français dans la culture (bourse de 5 000 $) : M. Sébastien Fréchette, écrivain, scénariste et rappeur mieux connu sous le nom de Biz
- Mérite en toponymie : Ville de Matane
- Mérites Francopub
- Grand Mérite Francopub (bourse de 4 000 $) : Mme Mélanie Delisle, de l’agence Cossette, pour la campagne publicitaire Mise à jour de La Presse.
- Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $ remise à une créative ou à un créatif de 35 ans ou moins) et Mérite Francopub du public (bourse de 500 $) : M. Alex Lachapelle, de l’agence Cossette, pour la campagne VIA Rail : la voie qu’on aime de VIA Rail Canada.
L’Office québécois de la langue française tient à féliciter, en plus des lauréates et des lauréats de la soirée, toutes les personnes finalistes aux Mérites Francopub : M. Nicolas Boisvert, de l’agence lg2 Québec; MM. Luc Dupéré et Patrick Rochon, de l’agence lg2 Montréal; MM. Pierre-Luc Loranger et Marc Fortin, de l’agence lg2 Montréal; Mme Isabelle Neault, de l’agence K72.
Liens connexes :
- Site Web de l’Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca
- Site Web de la Commission de toponymie : www.toponymie.gouv.qc.ca
- Section des Mérites du français et prix : www.francofete.qc.ca/merites/gala-merites.aspx