Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.

Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Salle de presse

Réinventer le monde par la nanotechnologie :
plus de 300 concepts scientifiques en français

Montréal, le 9 octobre 2020. – L’Office québécois de la langue française propose un vocabulaire de la nanotechnologie, un domaine en plein essor et aux nombreuses applications, notamment en médecine, en physique, en biologie et en chimie. Regroupant plus de 300 concepts, ce vocabulaire intitulé Réinventer le monde par la nanotechnologie a, entre autres, pour objectif de favoriser l’expression des différentes facettes de ce champ du savoir à l’aide d’une terminologie en français. Selon Statistique Canada, 58 % des 17 000 personnes travaillant dans le secteur Services de recherche et de développement scientifiques au Québec employaient uniquement le français en 2016, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport à 2006. Par la diffusion de ce vocabulaire, l’Office souhaite accroître l’utilisation du français dans ces secteurs où le français est moins utilisé, notamment en rendant accessible une terminologie adéquate.

Faits saillants :

  • L’Office québécois de la langue française présente le vocabulaire de la nanotechnologie, intitulé Réinventer le monde par la nanotechnologie.
  • En proposant rapidement des équivalents français dans des domaines comme celui de la nanotechnologie, l’Office souhaite accroître leur utilisation et ainsi répondre aux besoins les plus actuels en matière de terminologie. De cette façon, il pourra contribuer à la valorisation du français comme langue de communication scientifique.

Liens connexes :

Source :

Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Office québécois de la langue française
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2020-10-29

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2020