Montréal, le 31 mars 2021. – L’Office québécois de la langue française a délivré un certificat de conformité à quatre arrondissements de la Ville de Montréal, soit ceux de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de Montréal-Nord et de Saint-Laurent. L’obtention de ce certificat représente la dernière étape du processus de francisation et démontre que ces quatre arrondissements respectent les dispositions de la Charte de la langue française.
En plus de la ville-centre, treize arrondissements de la Ville de Montréal avaient déjà reçu leur certificat de conformité à la Charte de la langue française, soit Ahuntsic-Cartierville, Anjou, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
L’Office poursuit sa collaboration avec les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et de Saint-Léonard afin qu’ils obtiennent rapidement leur certificat de conformité.
Faits saillants
- Pour qu’un certificat de conformité à la Charte de la langue française lui soit délivré, un organisme de l’Administration doit d’abord procéder à l’analyse de sa situation linguistique et, s’il y a lieu, mettre en place un programme de francisation et des mesures de correction. Une fois cette étape réalisée, l’Office effectue les vérifications nécessaires auprès de l’organisme. Si la situation est conforme aux dispositions de la Charte, il peut obtenir sa certification. C’est cette dernière étape que viennent de franchir les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de Montréal-Nord et de Saint-Laurent.
- L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il accompagne les entreprises et les organismes de l’Administration dans leur démarche de francisation. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte et surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec.
Lien connexe
Site Web de l’Office québécois de la langue française : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/admin_publ/