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Salle de presse

Mérites Francopub 2022 : des publicités qui mettent en valeur la richesse du français sont récompensées

Montréal, le 10 juin 2022. – Les Mérites Francopub 2022 ont été remis le 9 juin lors du gala Idéa, tenu par l’Association des agences de communication créative (A2C). L’Office québécois de la langue française est fier de s’être associé à A2C pour la remise de trois prix à des concepteurs-rédacteurs et une conceptrice-rédactrice dont les publicités mettent en valeur la qualité du français.

Les personnes lauréates sont :

  • Mme Isabelle Neault et M. Xavier Blais de l’agence Rethink Canada, gagnants du Grand Mérite Francopub, pour la campagne de publicité radio Virelangues pour fines bouches de Fantino & Mondello;

  • M. Simon Blaquière de l’agence lg2, gagnant du Mérite Francopub bourse Serges-Tougas, pour les publicités Web et imprimées Marteau-piqueur, Sableuse et Escabeau de Simplex;

  • M. Antoine Leclerc de l’agence Publicis Montréal, gagnant du Mérite Francopub coup de cœur du jury, pour la publicité télévisuelle S’entrevivre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Faits saillants

  • Les publicités soumises ont été analysées par un jury composé de personnes du milieu publicitaire, des médias et de l’Office québécois de la langue française :

    • Mme Anik Pelletier, vice-présidente du langage de marque à l’agence Bleublancrouge;
    • Mme Geneviève Racette, directrice du langage de marque à l’agence Bleublancrouge;
    • Mme Karine Doucet, directrice de création adjointe à l’agence Rethink Canada;
    • M. Pierre Allard, traducteur et ancien éditorialiste pour Le Droit;
    • Mme Véronique Voyer, directrice générale de la gouvernance, des communications et des services linguistiques à l’Office.

  • Les critères de sélection sont :
    • la qualité de la langue écrite ou parlée;
    • la mise en valeur de la langue française;
    • l’incidence publicitaire.

  • Le Grand Mérite Francopub et le Mérite Francopub – coup de cœur du jury sont dotés respectivement de bourses de 5 000 $ et de 500 $, attribuées par l’Office.
  • Depuis 2010, l’agence Bleublancrouge s’associe à l’Office pour remettre la bourse Serges-Tougas, d’une valeur de 5 000 $. Cette bourse est décernée à une conceptrice-rédactrice ou un concepteur-rédacteur âgé de 35 ans ou moins. Elle perpétue la mémoire du publicitaire Serges Tougas et fait valoir auprès des jeunes talents québécois l’importance d’utiliser un français de qualité.

Lien connexe

Source :

Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Office québécois de la langue française
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2022-06-10

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