Montréal, le 29 août 2022. – À l’occasion de la présente campagne électorale qui se terminera le 3 octobre prochain, l’Office québécois de la langue française propose un nouveau vocabulaire intitulé Faire entendre sa voix, produit en collaboration avec Élections Québec.
Ce vocabulaire présente la terminologie qui permet de nommer avec justesse les principaux concepts relatifs aux élections. Il comprend des termes comme inéligibilité, dépouillement judiciaire, programme électoral, quartier et bureau de vote.
Faits saillants
- Faire entendre sa voix : vocabulaire des élections a été produit en collaboration avec Élections Québec.
- En proposant des termes français dans des domaines comme celui des élections, l’Office souhaite accroître leur utilisation et ainsi répondre aux besoins les plus actuels en matière de terminologie. De cette façon, il contribue à la valorisation du français comme langue de communication dans ce domaine.
Liens connexes
- Faire entendre sa voix : vocabulaire des élections :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-elections.aspx
- Site Web de l’Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca
- Service gratuit d’assistance linguistique et terminologique Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l’adresse immediat@oqlf.gouv.qc.ca
- Formulaire d’inscription à L’infolettre linguistique, qui transmet de l’information au sujet des nouveautés de l’Office en matière d’outils et de services linguistiques : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/accueil.aspx#inscriptionInfolettre