Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Instagram. Logo Linkedin.      Logo YouTube.

Salle de presse

Nouvelle étude de l’OQLF sur l’utilisation des langues au travail chez les jeunes
Au Québec, plus d’un jeune sur trois utilise le français et l’anglais au travail

Montréal, le 15 juin 2023. – L’Office québécois de la langue française diffuse de nouvelles données sur l’utilisation des langues par les jeunes de 18 à 34 ans ainsi que sur leurs préférences linguistiques. Bien que 66 % des jeunes préfèrent travailler en français, seuls 53 % d’entre eux mentionnent travailler en français uniquement. À Montréal, cette proportion diminue à 36 %. De plus, l’étude montre qu’un jeune sur trois utilise le français et l’anglais au travail et qu’il en va de même pour un jeune sur deux sur l’île de Montréal.

Le fascicule Langue du travail de l’étude Langue française au Québec : usages et comportements des 18 à 34 ans en 2021 dresse le portrait des préférences linguistiques des jeunes en contexte de travail. Il fait suite au fascicule portant sur le rapport entre langue et consommation chez les personnes appartenant à ce même groupe d’âge, publié à l’automne 2022. L’étude a été réalisée à partir d’un sondage mené auprès de 6 008 personnes âgées de 18 à 34 ans de partout au Québec.

Faits saillants

  • Langues d’usage au travail
    • Parmi les Québécoises et les Québécois de 18 à 34 ans occupant un emploi, 53 % ont indiqué utiliser seulement le français au travail, 38 % ont mentionné utiliser le français et l’anglais et 6 %, seulement l’anglais.
      • Sur l’île de Montréal, 36 % des jeunes travailleuses et des jeunes travailleurs ont dit n’utiliser régulièrement que le français au travail. La moitié des personnes de ce groupe d’âge (50 %) ont, quant à elles, mentionné utiliser régulièrement le français et l’anglais, tandis que le dixième d’entre elles (10 %) ont dit ne travailler régulièrement qu’en anglais.
    • Les trois quarts des 18 à 34 ans occupant un emploi (77 %) ont dit utiliser le français le plus souvent au travail.
      • Moins des deux tiers des jeunes de l’île de Montréal (65 %) ont dit utiliser le français le plus souvent au travail.
  • Préférences en matière de langues de travail
    • En 2021, les deux tiers des Québécoises et des Québécois de 18 à 34 ans (66 %) ont dit préférer travailler en français, alors que 14 % d’entre eux ont indiqué préférer travailler en français et en anglais et 11 %, en anglais.
      • Sur l’île de Montréal, plus de la moitié des jeunes (53 %) préfèrent travailler en français, tandis que 17 % affirment préférer travailler en français et en anglais et 17 %, en anglais.
    • La proportion de jeunes préférant travailler en français est plus élevée chez les jeunes de 30 à 34 ans (70 %) que chez ceux âgés de 18 à 23 ans ou chez ceux âgés de 24 à 29 ans (une proportion de 64 % pour chacun de ces groupes).
  • Compétences linguistiques pour offrir un service à la clientèle
    • Trois jeunes sur quatre (76 %) ont dit être en mesure d’offrir un service simple à la fois en français et en anglais et 20 %, en français seulement.
      • La moitié des jeunes (50 %) ont dit être en mesure d’offrir un service complexe en français seulement et 43 % ont mentionné être en mesure d’en offrir un à la fois en français et en anglais.
  • En vertu de la Charte de la langue française, l’Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec et d’en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L’Office a également pour mission d’assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l’Administration.

Lien connexe

Date de la dernière mise à jour : 2023-06-14

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2025