Montréal, le 15 janvier 2024. – L’Office québécois de la langue française lance une nouvelle campagne visant à promouvoir la Vitrine linguistique, particulièrement auprès des entreprises. Ayant pour thème « Parce qu’une bonne image de marque passe aussi par un français de qualité », cette campagne fera l’objet d‘articles publiés dans de grands médias et de publicités sur les plateformes numériques. De l’affichage numérique extérieur sera également visible dans les régions de Montréal et de Québec.
La campagne met en lumière des solutions à certains des écarts linguistiques observés dans l’étude La qualité du français dans l’affichage public au Québec en 2021. Ces écarts ont été regroupés en grands thèmes à partir desquels les messages de la campagne ont été conçus, entre autres l’écriture des nombres et des heures et l’emploi de la majuscule.
Du contenu pratique adapté aux besoins des entreprises est désormais accessible dans la nouvelle page Conseils linguistiques pour les entreprises de la Vitrine linguistique. On y trouve par exemple des liens vers des aide-mémoire infographiques, des capsules linguistiques ainsi que des lexiques et des vocabulaires associés à divers domaines d’activité.
Faits saillants
- Mise en ligne à l’été 2022, la Vitrine linguistique permet la recherche simultanée dans le Grand dictionnaire terminologique (GDT) et la Banque de dépannage linguistique (BDL).
- Elle donne notamment accès à une centaine de vocabulaires thématiques spécialisés portant, par exemple, sur la sécurité informatique, l’intelligence artificielle, le commerce électronique, l’enseignement à distance et le télétravail, la santé mentale ou l’oncologie.
- Depuis le 1er avril 2023, plus de 4 millions d’internautes ont accédé à la Vitrine, y consultant plus de 14,6 millions de pages.
Liens connexes
- Page Conseils linguistiques pour les entreprises : Québec.ca/Vitrine-linguistique-entreprises.
- Site Web de l’Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca.
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Étude La qualité du français dans l’affichage public au Québec en 2021 :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/. - Service gratuit d’assistance linguistique et terminologique Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l’adresse immediat@oqlf.gouv.qc.ca.
- Formulaire d’inscription à L’infolettre linguistique, qui fournit de l’information au sujet des nouveautés de l’Office en matière d’outils et de services linguistiques : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/a-propos-de-la-vitrine-linguistique/offre-de-services-linguistiques#form_2.