Montréal, le 14 mars 2024. – L’Office québécois de la langue française vous invite à découvrir les termes du Vocabulaire du traitement de l’eau, produit en collaboration avec des spécialistes du Bureau de normalisation du Québec, de la Ville de Montréal, de Polytechnique Montréal et de la firme d’ingénierie Stantec.
Ce nouveau vocabulaire présente la terminologie associée à diverses techniques utilisées pour produire de l’eau potable ou assainir les eaux usées, techniques qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable.
Il permet notamment de mieux comprendre ce que sont les stations d’épuration des eaux usées, l’hydrolyse thermique et la filtration membranaire. Il donne aussi accès à la signification de termes tels que ozonation, biofiltration et procédé à culture libre.
Faits saillants
- En proposant un vocabulaire qui présente des termes français d’un secteur d’activité comme celui du traitement de l’eau, l’Office souhaite accroître leur utilisation et ainsi répondre aux besoins les plus actuels en matière de terminologie. De cette façon, il contribue à la valorisation du français en tant que langue de communication dans ce domaine.
- L’Office produit des vocabulaires dans des secteurs économiques clés et en émergence, comme celui sur le traitement de l’eau, afin de rendre la terminologie rapidement accessible aux entreprises et de les soutenir ainsi dans la francisation de leur milieu de travail.
- Les termes de ce vocabulaire sont intégrés dans la Vitrine linguistique de l’Office, une plateforme consultée annuellement par des millions de personnes de partout dans le monde.
Liens connexes
- Vocabulaire du traitement de l’eau
- Site Web de l’Office québécois de la langue française
- Service gratuit de consultations linguistiques Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l’adresse immediat@oqlf.gouv.qc.ca
- Formulaire d’inscription à L’infolettre linguistique, qui transmet de l’information au sujet des nouveautés de l’Office en matière d’outils et de services linguistiques