Montréal, le 19 novembre 2024. – L’Office québécois de la langue française dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude Langue d’accueil et langue de service dans les commerces du Québec en 2023 : consommatrices et consommateurs. C’est la première fois que l’Office produit des données régionales sur ce thème. Une étude diffusée plus tôt cette année présentait aussi, pour la première fois, des données régionales sur les langues utilisées pour accueillir et servir la clientèle dans les commerces, mais du point de vue d’observatrices et observateurs.
L’étude porte sur la langue dans laquelle le personnel des commerces du Québec interagit avec sa clientèle. Lors d’un sondage en 2023, 3 822 résidentes et résidents du Québec ayant magasiné dans des commerces de régions sélectionnées se sont prononcés sur leurs perceptions et leurs comportements à l’égard de la langue dans laquelle ils ont été accueillis et servis.
La comparaison de ces données avec celles de trois études antérieures (2010, 2012 et 2018) permet de dégager des tendances sur les perceptions et les comportements de la clientèle des commerces de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. L’étude présente aussi un état de la situation dans les RMR de Gatineau, de Québec et de Sherbrooke en 2023.
Faits saillants
- En 2023, deux personnes ayant magasiné dans la RMR de Montréal sur cinq (40 %) y ont reçu un accueil dans une autre langue que le français dans un commerce, comparativement à 27 % en 2010. Dans l’ensemble du Québec, la proportion est de 30 %.
- En 2023, 41 % de la clientèle de la RMR de Montréal ont reçu un service dans une autre langue que le français dans un commerce, comparativement à 25 % en 2010. Dans l’ensemble du Québec, la proportion est de 31 %.
- Dans la RMR de Montréal, plus de la moitié (52 %) de la clientèle retournerait dans un commerce l’ayant servie dans une autre langue que le français parce que cela ne la dérange pas, et environ le quart (27 %) y retournerait, mais seulement par nécessité. Une partie n’y retournerait pas (12 %). Dans l’ensemble du Québec, les proportions sont, dans le même ordre, de 46 %, de 30 % et de 12 %.
- Plus de la moitié (58 %) des consommatrices et consommateurs demande rarement ou ne demande jamais à obtenir un service en français lorsqu’il n’est pas d’abord offert dans un commerce de la RMR de Montréal.
- Entre 2012 et 2023, la proportion de la clientèle qui demande toujours à être servie en français lorsque le service est d’abord offert dans une autre langue a diminué (de 31 % à 18 %).
En vertu de la Charte de la langue française, l’Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec et d’en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L’Office a également pour mission d’assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l’Administration.
Lien connexe
- Étude Langue d’accueil et langue de service dans les commerces du Québec en 2023 : consommatrices et consommateurs : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/.